ACCUEIL

CABINET D'OSTEOPATHIE

 

Bienvenue à Isabelle OUGIER Ostéopathe, qui exerce les mardis matins, mercredis, jeudis après-midis et samedis au cabinet, en collaboration avec Carole RAVET.

 

Présentation

 

Ce site a pour but de vous présenter la profession d’ostéopathe (les grands principes, ces indications,

la législation, le déroulement d’une séance, etc), le cabinet d’ostéopathie de La Crau (formation du thérapeute, sa pratique,…) et l’abord énergétique incorporé à l’approche ostéopathique du patient.

 L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à maintenir ou à rendre la mobilité des divers éléments constitutifs de l’individu.​

Cette pratique propose une prise en charge adaptée à tout âge, du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte ou le sportif.

 

Le champ d’application de l’ostéopathie est très vaste, et les indications sont donc variées : troubles de l’appareil locomoteur (douleurs articulaires, musculaires,…), de la sphère digestive (Reflux, troubles fonctionnels intestinaux,…), génito-urinaire (règles douloureuses, cystites chroniques, stérilité idiopathique,…), ORL (migraines, acouphènes, vertiges, céphalées, otites, sinusites,…), et l’état psycho-émotionnel du patient (troubles du  sommeil, anxiété, nervosité,…).  

 

Déroulement d’une séance type

 

Une consultation dure environ 40 min et se déroule en 3 temps :

 

Ø     L'anamnèse (interrogatoire): permet de cerner le motif de consultation. Prise en compte de l’état de santé du patient, et des antécédents médicaux (chirurgie, traumatismes, traitement en cours,…).

 

Ø     L'examen physique : comprend l’observation, les examens médicaux (selon l’anamnèse) puis les tests ostéopathiques mettant en évidence les zones de restriction de mobilité (en rapport avec le motif de consultation).

 

Ø     Le traitement : unique, il est adapté à chaque patient et à chaque cas. Il découle des données réunies au cours des 2 étapes précédentes. On distingue 2 grandes familles de techniques : directes (ou structurelle) avec une action sur l’articulation (« craking ») et indirectes (fonctionnelle) avec une action sur les tissus environnants (tissulaire, fasciae, crânien, viscéral,…).

 

La fréquence des séances est variable selon le cas de chacun, même si une consultation peut généralement suffire pour la plupart des symptômes rencontrés. On conseille généralement une séance par an dans un but préventif, 2 dans le cadre d’un accompagnement sportif.

 

Indications/Contre-indications

 Nouveauté :

Intervenante lors de la formation "Energétique Globale", module plan Mental et taux vibratoire.

Une approche indispensable pour les thérapeutes souhaitant se respecter dans leurs diverses facettes de vie (professionnelle, sociale, familiale,...) par l'initiation au Senti.

Informations et Inscriptions sur le site SunEleusis 

 

Indications : Le champ d'application de l'ostéopathie s'étend à d'autres troubles fonctionnels qu'une douleur.

Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :

Ø     De l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents de la route (conséquences des coups du lapin), tendinites.

 

Ø     Du système digestif : gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, régurgitations, nausées, troubles du transit.

 

Ø     Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, syndrome pré-menstruel, stérilité idiopathique, cystite chronique.

 

Ø     De la sphère ORL : préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, migraines, céphalées, acouphènes.

 

Ø      Les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies,…

 

Ø     En accompagnement de : la grossesse et du post-partum ;  des suites d'intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie ; des traitements orthodontiques ; des traitements des pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).

Contre-indications : En raison d’une fragilité locale : AVC, hémorragie/hémophilie, cholécystite/appendicite aigue/péritonite, processus néoplasique, glaucome aigu, fractures/luxations.

Contact​

Carole RAVET

Ostéopathe D.O

22 Av. Jean Toucas​

83260 LA CRAU

06 02 06 81 95

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now